visiter alsace

Une façon époustouflante de découvrir l’Alsace, en France, est de passer par les contreforts des Vosges qui longent la plaine du Rhin.

Ce spectacle naturel, qui fait partie du parc naturel régional des Vosges du Nord, est classé parmi les réserves mondiales de biosphère de l’UNESCO.

Les scènes pittoresques et merveilleuses qui se mêlent à l’histoire et à la culture conduisent à la découverte des plus beaux villages d’Alsace en France. Les villes médiévales sont comme sorties directement des livres de fiction.

Mais comment profiter au maximum de votre voyage, surtout si vous n’avez pas le temps de faire toute la route des vins d’Alsace ?

Eh bien, voici notre liste de nos villages alsaciens préférés que vous ne devez absolument pas manquer !

Vous trouverez ci-dessous notre sélection des meilleurs villages de la région Alsace en France. Bien que vous puissiez tous les visiter en une journée, nous vous recommandons vivement de prendre 2 ou 3 jours pour profiter pleinement de la magie de ces villages de contes de fées en Alsace.

Colmar

colmar

Centre de culture depuis le XIIIe siècle, Colmar est une ville pittoresque située au cœur de l’Alsace et une des plus belles villes de France.

Peinte de dizaines de points de repère architecturaux et d’un patrimoine culturel impressionnant, cette ville a joué un rôle important lors de la Réforme protestante au XVIe siècle. Les méandres des ruelles et des canaux entretiennent le charme historique de la ville.

Que visiter à Colmar ?

  • Quartier de la Krutenau : Avec un semblant de Venise, ce quartier est parfait pour une visite à pied et une promenade en bateau. Le parcours est embrassé par des maisons à colombages ornées de germanium.
  • Maison des Têtes : Un bâtiment Renaissance aux allures gothiques.
  • Maison Pfister : Un exemple fantastique de la culture et de l’architecture alsaciennes.
  • Église Saint-Martin : La plus grande église de Colmar et l’une des plus grandes du Haut-Rhin.
  • Église Saint-Matthieu : Une église du XIIIe siècle avec des vitraux gothiques sculptés et d’exquises peintures murales de la Renaissance.
  • Couvent des Antonins : Remarquable pour son cloître riche et orné.
  • Musée Unterlinden : Il abrite le glorieux autel d’Isenheim de Matthias Grunewald et la splendide église des Dominicains.
  • Koïfhus : Un patrimoine commercial qui était autrefois le centre politique et économique.

Riquewihr

Riquewihr

Considéré comme l’un des « Plus Beaux Villages de France » et un « Village Fleuri », Riquewihr est un joyau de l’Alsace et une attraction touristique populaire. Les puissants clochers des églises, à l’architecture gothique, s’élèvent le long des collines qui entourent le village.

Ce village, qui s’enorgueillit du silence qui y règne, ne compte que 1200 habitants. Principalement géré par des fonds touristiques, le village compte de nombreux cafés, boutiques et restaurants.

Que visiter à Riquewihr ?

  • Tour des Voleurs : Construite au XIVe siècle, la Tour des Voleurs, également appelée « Tour des Voleurs », offre une vue panoramique sur l’ensemble du village.
  • La rue du Général-de-Gaulle : C’est la rue principale du village qui autorise les piétons en été. La rue est entourée de fortifications médiévales et de maisons Renaissance du 15e au 18e siècle. Les anciennes maisons fortifiées sont décorées de scènes fleuries. En vous promenant, vous trouverez également des places publiques agrémentées de fontaines.
  • Tour Dolder : Construite en 1291, cette place est aujourd’hui un musée avec des vestiges de la Seconde Guerre mondiale.

Ribeauvillé

Ribeauvillé

Le village au cadre médiéval qui abrite 5000 habitants est situé à seulement 4 kilomètres de Riquewihr. C’est l’un des plus beaux villages d’Alsace, il a été récompensé par un « Village Fleuris » 4 étoiles pour son époustouflante décoration florale.

En équilibre sur une colline, les ruines d’anciens châteaux surplombent cet endroit tranquille. Cette petite beauté exotique est ornée de maisons à colombages datant déjà du 15e siècle.

Le village est également populaire pour sa culture dynamique. Les habitants célèbrent des événements annuels tels que le célèbre festival de Kougelhopf en mai, le festival culturel de la musique ancienne en octobre, le week-end mélodieux de la foire aux violoneux en septembre et le marché de Noël médiéval.

Que visiter à Ribeauvillé ?

  • Pfefferhaus : En empruntant la Grand-Rue, on aperçoit le Pfefferhaus au numéro 14, suivi de l’Hôtel de Ville. La rue vous mènera également aux ruines de trois célèbres châteaux : Haut-Ribeaupierre, Girsberg et Saint-Ulrich. Le Haut-Ribeaupierre appartenait autrefois aux seigneurs de Ribeaupierre.
  • Tour des Bouchers : Une tour conservée (Tour des Bouchers) de la Renaissance.

Eguisheim

Eguisheim

Ce village est un haut lieu du tourisme, puisque la « route des vins » d’Alsace passe par le village. Des preuves archéologiques ont montré que ce village a survécu depuis l’ère paléolithique. De nouveau désigné comme « Les Plus Beaux Villages de France », Eguisheim est un village ensoleillé entouré par les contreforts vallonnés et verdoyants des environs.

Les rues sont bordées de pavés étroits et de fontaines rustiques. Ce village a reçu le plus prestigieux des prix nationaux de fleurissement de France, le « Grand Prix National du Fleurissement ».

Fondé en 720 par le comte Eberhard, ce village médiéval est situé non loin de Colmar.

Que visiter à Eguisheim ?

Il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est admirer la beauté des bâtiments, les inscriptions anciennes sur les murs de pierre et la magnifique fenêtre ornée de géraniums.

  • Vierge Ouvrante : Une église en grès jaune du 13ème siècle qui abrite la statue de la Vierge Marie.

Kaysersberg

Kaysersberg

Située à l’embouchure de la vallée de la Weiss, Kaysersberg est l’une des meilleures régions viticoles d’Alsace. Située au nord-ouest de Colmar, la ville impériale libre de Kaysersberg a été gouvernée par l’empereur Hohenstaufen Frédéric II en 1227.

L’ancienne forteresse qui surplombe ce village populaire d’Alsace rappelle son passé historique guerrier. Entre la guerre franco-prussienne et la Première Guerre mondiale, Kaysersberg a été annexé par l’Allemagne pendant 48 ans.

Lieu de solitude avec une population de 2700 habitants, le village s’enorgueillit de ses structures Renaissance et gothiques. Les motifs floraux exquis qui le parsèment ont fait du village l’un des meilleurs « Villes et Villages Fleuris ».

La région a également été le lieu de naissance d’Albert Schweitzer, le célèbre musicien, théologien, philosophe et médecin, et du réformateur protestant Matthew Zell.

Que visiter à Kaysersberg ?

  • Chapelle Saint-Michel : Remarquable pour ses fresques exotiques conservées depuis 1464.
  • Hôtel de Ville : L’hôtel de ville sculpté avec des décorations de style Renaissance.
  • Rivière Weiss : Le pont fortifié sur la rivière Weiss offre une vue magnifique sur Kaysersberg.

Paradis des voyageurs et des amoureux de la nature, le style alsacien séduit ses visiteurs avec ses maisons à colombages, peintes en pastel et ornées de balcons fleuris. Les rues fortifiées avec leurs pavés et les murs des châteaux érigés sont d’une importance historique.

Les ruelles étroites et les méandres des chemins avec les Vosges comme spectateur, les villages alsaciens sont une destination de vacances parfaite ! Nous espérons que vous apprécierez notre guide de voyage sur les meilleures villes d’Alsace.

Découvrez également Strasboug !

Articles Similaires :

20 lieux incroyables à visiter en France
By Margo  /  2 novembre 2020