visiter la-sicile

Lors d’une récente visite en Sicile, nous avons reconsidéré notre conception traditionnelle du voyage, selon laquelle on ne peut jamais visiter deux fois le même endroit. Deux notions sont au cœur de ce principe. La première est que vous ne vivrez jamais deux fois la même expérience, et la seconde est que le monde est bien trop grand et la vie bien trop courte ! Mais la Sicile est un endroit où nous retournerions encore et encore.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la Sicile (au-delà des vagues idées de la Cosa Nostra, la tristement célèbre mafia sicilienne), il s’agit de la plus grande île de la Méditerranée, située juste à la botte de l’Italie. La Sicile elle-même est un peu un joyau caché. Ceux qui visitent l’Italie s’en tiennent aux destinations phares du continent, à savoir Rome, Venise, Florence et la Toscane, sans faire le saut pour explorer les secrets de la Sicile. Mais ceux qui le font verront la Sicile s’insinuer dans leur cœur pour toujours.

Voici 5 destinations à voir absolument en Sicile !

Scopello

Scopello sicile

La plupart des visiteurs se dirigent vers la côte est de la Sicile, en passant par Catane, Taormina et Messine. Et ce n’est pas étonnant, la riche histoire et la belle architecture de la région sont difficiles à battre. Perchée sur une falaise de plus de 200 mètres de haut, la vieille ville de Taormine offre des vues incroyables sur la mer et l’Etna. C’est le paradis sicilien. Mais nous sommes allés à contre-courant, en prenant l’avion à Palerme avant de nous diriger vers l’ouest, vers le petit village de Scopello, niché dans une crique sur la côte nord-ouest de la Sicile.

Avec ses vues sur la Méditerranée, ses jolies ruelles pavées, son accueil chaleureux et son atmosphère détendue, Scopello est l’évasion parfaite.

La Tonnara di Scopello est l’ancienne pêcherie de thon de Scopello. Abandonné depuis longtemps comme pêcherie et donnant sur une baie d’une beauté incroyable, le bâtiment est un monument aux anciennes traditions maritimes de la Sicile. Il abrite également des centaines de chats. Une ancienne usine de thon envahie par des chats (qui sont, soit dit en passant, bavards et affectueux) – on a adoré. Il y a un centre de plongée à Tonnara di Scopello et nous avons réservé une excursion de snorkeling dans une baie voisine. Les eaux aigue-marine autour de Scopello sont chaudes et cristallines. Ajoutez à cela des abricots frais et une bouteille de vin sicilien dégustée sur le côté du bateau et vous obtenez un résultat proche de la perfection.

San Vito Lo Capo

sicile

La Sicile est gâtée par les plages de sable, les criques de galets et les baignades faciles. Parmi ses plus belles plages, citons Calamosche, dans le sud, Isola Bella (qui signifie littéralement « belle île »), juste à côté de Taormine, et Torre Salsa, une réserve naturelle/plage gérée par le Fonds mondial pour la nature et un refuge pour les faucons pèlerins et les tortues de mer.

Je cherchais une baignade chaude, semblable à celle d’un lac, et nous nous sommes donc dirigés vers San Vito Lo Capo, une longue étendue de plage située à l’extrémité nord de la péninsule de Trapani. C’est la plage préférée des Siciliens et des Italiens. Elle était très fréquentée (et très, très chaude) mais l’eau d’un bleu presque incroyable ne nous a pas déçus et nous avons passé un après-midi heureux à nous prélasser dans la mer et à manger des glaces au soleil.

Échappez à la foule estivale de San Vito en explorant la Riserva Naturale dello Zingaro toute proche, la première réserve naturelle de Sicile, où l’on peut accéder à des plages immaculées (et à de magnifiques sites de plongée avec tuba) par des sentiers escarpés.

Modica

Modica

La ville baroque de Modica, dans le sud-est de l’île, cache entre ses murs de nombreux joyaux siciliens. Détruite par un tremblement de terre en 1693, Modica a été reconstruite en tant que ville d’art et de culture, avec une architecture baroque tardive, des églises, des clochers et des palais. Connue pour son fromage, son chocolat et ses cannoli, Modica est un rêve pour les gourmands. Parcourez les rues, les places et les escaliers de Modica, à la recherche de ses fromageries, cafés et trattorias pittoresques.

Visitez un chocolatier local et découvrez l’histoire et la tradition du chocolat de Modène, toujours produit de la même manière que les Aztèques, un héritage laissé par les conquistadors espagnols.

Etna

Etna

Je ne suis pas sûre que l’imposant volcan (très actif) de l’île puisse être décrit comme un joyau « caché », mais une visite de l’Etna reste un moment fort pour tout visiteur qui se rend pour la première fois en Sicile. Et si la visite du sommet est déjà assez impressionnante (nous avons pris un téléphérique et sommes ensuite montés dans une jeep pour une promenade en voiture jusqu’au sommet), vous pouvez aussi faire des randonnées dans le paysage lunaire de l’Etna ou dévaler les pentes à ski en hiver.

Les coureurs invétérés devraient s’intéresser au marathon de l’Etna ou à la série de trails de l’Etna – une expérience à ne pas manquer pour tous ceux qui souhaitent courir sur les pentes d’un volcan vivant.

Les Gorges d’Alcantara

Situées sur le versant nord de l’Etna, les superbes gorges d’Alcantara sont souvent négligées par les touristes. C’est ici que la rivière Alcantara coule à travers une gorge unique aux parois de pierre, vieille de plus de 300 000 ans. Façonnées par la lave de l’Etna et le flux incessant de la rivière, les gorges comptent de nombreux bassins, bras de mer et cascades, dont la cascade de Vénus, où, selon la légende, Vénus, déesse de la beauté, se baignait et nageait.

Enfilez une combinaison de plongée pour vivre une expérience inoubliable de body rafting et de canyoning dans les gorges, sans doute l’une des plus belles merveilles géologiques d’Italie.

gorges Alcantara

La vie locale …

Nous avons adoré la nourriture locale, en particulier les arrancini (boulettes de riz traditionnelles remplies de ragu et de pois), les crocchè (croquettes de pommes de terre écrasées), les cannoli (coquilles de pâte en forme de tube remplies de ricotta et de chocolat) et l’abondance de fruits de mer frais et de fruits de saison ; les grands vins ; l’hospitalité chaleureuse des Siciliens et la beauté incomparable de l’île.

On peut se perdre dans l’effervescence de Palerme (la capitale de la Sicile), dans l’ancienne Syracuse ou dans la magnifique Taormine. L’île s’enorgueillit de ses marchés colorés, de ses produits locaux et de son climat fantastique. C’est l’endroit idéal pour nouer des liens avec la population locale, renouer avec votre famille et profiter de la « belle vie » italienne. Ainsi, alors que nous économisons, établissons un budget et planifions notre prochain voyage, c’est l’appel d’une sirène méditerranéenne que nous entendons : La Sicile ! La Sicile ! La Sicile !

Articles Similaires :