choses a-faire-a-strasbourg

Il a du charme, il a de l’histoire et il ressemble à un village dans une ville. Pouvez-vous deviner de quelle ville je parle ? Strasbourg, bien sûr !

Située à la frontière de l’Allemagne, Strasbourg n’est séparée que par le Rhin, qui définit la ligne entre la France et son voisin. Remplie d’histoire ancienne et récente tout au long des guerres, la ville de Strasbourg a beaucoup à découvrir, et vous ne serez pas déçu de passer un peu de temps ici ! Vous trouverez ci-dessous une liste des 8 meilleures choses à faire à Strasbourg.

Visite de la cathédrale (à l’intérieur et au sommet)

La cathédrale de Notre-Dame, qui est le centre de Strasbourg, est l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville et il ne faut pas l’oublier ! Saviez-vous qu’elle était autrefois le plus haut bâtiment du monde ? Avec ses 142 mètres de haut, la cathédrale a été le plus haut bâtiment du monde de 1647 à 1874 avant d’être battue par une église de Hambourg, en Allemagne. Cependant, elle est encore aujourd’hui le 6ème plus haut bâtiment d’église au monde, ce qui en fait un édifice religieux tout à fait particulier.

L’extérieur de la cathédrale présente une architecture gothique, cachant quelques gargouilles et autres figures sur sa structure. Une fois à l’intérieur du bâtiment, les vitraux apportent un certain éclairage sinistre. Il y a aussi une rosace particulièrement jolie pour ceux qui admirent ce type d’art.

Vous pouvez également acheter un billet pour monter au sommet de la cathédrale, ce que je vous recommande vivement !

Pour seulement 5€, vous pouvez visiter l’escalier en colimaçon de la cathédrale qui mène à la plateforme du haut. C’est une expérience vraiment amusante et passionnante. Une fois arrivé sur la plate-forme, vous aurez une vue magnifique sur la ville de Strasbourg, mais vous pourrez aussi voir la Forêt-Noire du côté allemand, et les Vosges du côté français.

Un must absolu quand le temps est clair !

L'église de Strasbourg

Faites une visite en bateau

Découvrez l’histoire de Strasbourg en faisant un tour en bateau. Embarquez pour un voyage de 1h15min à travers les canaux de la ville et découvrez 20 siècles d’histoire.

 Votre bateau naviguera à travers différents quartiers de Strasbourg, expliquant l’histoire mouvementée qui a créé cette ville allemande et française au fil des décennies.

Vous verrez également la partie la plus récente de Strasbourg en passant par le Parlement européen, l’un des centres politiques de l’Europe.

Visiter le marché de Noël

N’oubliez pas de visiter Strasbourg en décembre, car les Alsaciens adorent Noël !

Les marchés de Noël de Strasbourg sont une expérience en soi. Les sons et les odeurs éveilleront vos sens et vous plongeront en un rien de temps dans l’esprit de Noël. Sur le marché, vous trouverez des bibelots à rapporter comme souvenirs, de l’artisanat traditionnel alsacien ou des décorations de Noël.

Mais la partie la plus importante du marché, ce sont les aliments et les boissons ! Les bredeles sont des biscuits de Noël traditionnels alsaciens, et le gluhwein, ou vin rouge chaud, est la boisson de base pour la saison.

Les marchés de Strasbourg

Promenade dans le Parc de l’Orangerie

Vous avez envie de voir de la nature aujourd’hui ?

Le Parc de l’Orangerie est un endroit idéal pour se détendre dans l’herbe ou se promener dans les différentes zones du parc. Vous y trouverez un grand lac de navigation rempli de cygnes pendant l’été, des aires de jeux pour enfants et une mini-ferme !

Ce qui est formidable aussi, c’est que vous pouvez facilement y accéder en tram ou en bus, car il se trouve à proximité des institutions européennes à Strasbourg.

Mangez des plats traditionnels alsaciens

La France est célèbre dans le monde entier pour sa cuisine, mais c’est surtout parce que chaque région française a ses propres plats.

Parce que les Français aiment la nourriture, il ne faut pas quitter l’Alsace sans avoir goûté à l’un des nombreux plats vedettes ! En raison des relations étroites entre l’Alsace et l’Allemagne, une grande partie de la cuisine a intégré des goûts (et des portions) allemandes.

Entre la tarte flambée (ma préférée), la choucroute, le Baeckeoffe ou le foie gras, il y a beaucoup de choix différents et il y en a pour tous les goûts ! Pendant que vous mangez, n’oubliez pas de goûter certains vins d’Alsace comme le Riesling, ou même une bière Kronenbourg brassée localement. Faire connaissance avec les délices locaux est l’un de nos meilleurs conseils de voyage.

specialites culinaires à Strasbourg

Faire du shopping aux Galeries Lafayette ou au Printemps

Ceux qui aiment les centres commerciaux à l’américaine seront heureux de découvrir que Strasbourg en a deux versions plus petites. Les Galeries Lafayette et le Printemps sont deux des meilleures chaînes de centres commerciaux en France, donc si vous cherchez une tenue à la française, vous êtes au bon endroit.

Mais le centre ville de Strasbourg est aussi plein de magasins, qu’il s’agisse de grandes marques ou d’artisans locaux, alors n’hésitez pas à vous perdre dans les rues étroites.

Faites le tour du Parlement européen

Saviez-vous que le Parlement européen est ouvert au public à des dates précises tout au long de l’année ?

Vérifiez s’il est ouvert pendant votre séjour à Strasbourg, et découvrez l’un des plus importants bâtiments politiques d’Europe ! Il est rare que vous puissiez dire que vous avez visité un parlement, surtout lorsqu’il s’agit d’un parlement aussi important.

Strasbourg regorge de belles architectures gothiques, de restaurants et de magasins locaux, et de nombreuses choses à faire et à voir ! Si vous passez un jour dans la capitale alsacienne, assurez-vous de passer au moins trois jours à explorer tout ce que la ville a à offrir.

Parlement de Strasbourg

Jouer au touriste dans la Petite France

Ce quartier historique de Strasbourg est l’un des endroits les plus photographiés de la ville. Les maisons à colombages typiques sont parfaitement alignées le long du Rhin et sont particulièrement jolies au printemps et en été, lorsque des pots de fleurs entourent les bords de l’eau.

Je vous recommande le restaurant La Corde à Linge, où vous pourrez déguster une cuisine traditionnelle fraîche au bord de l’eau. C’est également un endroit idéal pour acheter des souvenirs locaux, car il y a de nombreuses boutiques sympas dans les environs.

    Articles Similaires :

    20 lieux incroyables à visiter en France
    By Margo  /  2 novembre 2020