voyage thailande

Voyage Thaïlande, un rêve en couleurs

Bienvenue en Thaïlande, « le pays des sourires », des orchidées et de l’éléphant, l’animal emblématique du pays. Pourquoi le « pays des sourires » ? Tout simplement car les Thaïlandais sont très accueillants et sont heureux de montrer comment ils vivent.

La Thaïlande est la jumelle de la France, car elle compte environ le même nombre d’habitants pour une superficie presque identique.

Il est donc difficile de découvrir ce pays en une semaine. Sauf, avec un itinéraire particulier pour voir des paysages exceptionnels, suivez le guide !

Carte Thaïlande

Pour mieux vous repérer et situer les lieux à visiter, voici la carte de la Thaïlande.

carte thailande
Carte Thaïlande de Globe Trotter

Kho Phi Phi, une destination de rêve

Le voyage débute dans l’archipel de Kho Phi Phi, célèbre pour ses eaux azur et ses tortues marines.
Il faut prévoir un tour dans un bateau local. On en voit dans tout le sud du pays, surtout dans la province de Krabi. Il y a des bateaux par centaines dans cette baie. C’est un décor de film, d’ailleurs le film « La Plage » a été tourné ici. C’est somptueux, avec des falaises, on a l’impression que chaque rocher a été mis pour s’isoler du monde.

Le centre de soins des tortues de Thaïlande est également à découvrir. En 1979, la reine a constaté que le nombre de tortues avait diminué. Elle a donc créé ce projet. En effet, dans la nature, le taux de survie des tortues, entre le moment où elles quittent l’oeuf et jusqu’à l’âge de 20 ans, n’est que de 0,1%. Sur mille tortues, une seule vivra. Les tortues sont élevées dans ce centre et lorsqu’elles sont arrivées à maturités, elles sont libérées dans la nature.

Phuket, la perle de Thaïlande

Avec sa mer turquoise et ses plages de sable doré, Phuket séduit plus que jamais. C’est devenue une destination très à la mode, elle attire notamment de nombreux couples qui viennent se marier. Des mariages de luxe clé en main sont organisés dans des villas privées, ou à la plage ou à l’hôtel, ou même sur les bateaux. Les plages sont magnifiques, tout se déroule en extérieur, vous pouvez vraiment avoir une cérémonie incroyable. C’est vraiment le lieu idéal pour les mariages.

Le parc naturel de Khao Sok

« Khao »,veut dire montagne. Ce sont les « montagnes humides » car ici il pleut toute l’année. C’est une forêt primaire. Elle a 120 millions d’années. Le parc fait 738km2, c’est un paysage fascinant. C’est très mystérieux, sans fin et magnifique, on a l’impression que le décor ne s’arrête jamais.
Les plantations d’hévéas sont très étendues dans cette région. Pour gagner leur vie, les thaïlandais récoltent du caoutchouc. Cette région est également connue pour la boxe. Ici, on est boxeur de génération en génération. La boxe thaï accompagne les Thaïlandais toute leur vie. Pour gagner un peu d’argent beaucoup participent à des combats de boxe thaï. De nombreux touristes et amateurs de boxe thaï viennent assister à ces combats. Et il y a plein de monde, l’ambiance est amusante. Il y a des Thaïlandais, des étrangers, c’est joyeux.

L’archipel des îles Similan idéal pour la plongée

L’archipel est composé de 9 îles c’est un parc national. Pour ceux qui pratiquent la plongée, c’est différent de Phuket, la faune marine est différente, elle est plus abondante et c’est très joli. Le département du parc national a des bungalows pour qu’on passe une ou deux nuits, mais pas plus. Les paysages sont magnifiques avec un dégradé de couleurs fabuleux.

Koh Panyi, village de pêcheur traditionnel et authentique

Ce qui a fait connaître le village, c’est le tournage d’un James Bond dans une des îles de la baie de Phang Nga en 1973. Il y a 200 ans, 320 familles de pêcheurs trouvaient une plage déserte à flanc de falaise. Depuis, le village s’est agrandi et les maisons ont été construites sur pilotis. Le village conserve le nom de cette épopée.
Les touristes en canoë peuvent voir les différentes attractions, dont les grottes, la mangrove, les singes.
Son équipe de foot a aussi contribué à la notoriété du village. Elle est une des meilleures de la région. Ici, la particularité du foot est de jouer sur un terrain flottant. Le terrain est petit et il flotte.
Ça oblige les enfants à mieux contrôler la balle. Elle ne doit pas tomber dans l’eau. C’est très technique de jouer sur un sol qui bouge.
Attachés à leur village, les habitants de Koh Panyi ont su préserver son authenticité. C’est un endroit chaleureux.

Bangkok, la capitale

Ville de 12 millions d’habitants, sur une superficie de 1 500km2, Bangkok est incontournable. De nombreux lieux sont à découvrir notamment son centre historique, son marché flottant et son marché aux fleurs.

A Bangkok, on voit des portraits de la famille royale un peu partout. C’est une personnalité qui représente le pays tout entier. Au-delà du respect de la fonction, son action est très reconnue, très appréciée, c’est une personne très aimée et adulée du peuple. Si la monarchie absolue a pris fin en 1935, le crime de lèse-majesté existe encore. Il faut faire attention et respecter le roi.

Le centre historique et ses temples

Direction le palais royal, c’est le centre historique. Dans l’enceinte du temple, il y a plusieurs bâtiments. Il y a le Bouddha d’Émeraude, une bibliothèque et même des musées.

Dans un autre temple, le Bouddha Couché. Ce n’est pas le même format, celui-ci fait près de 46m de long et 16m de haut. La position allongée est celle de l’accession au nirvana, le but ultime, l’accession à un éveil complet qu’on pourrait considérer comme un paradis. Là, on peux voir les symboles bénéfiques du bouddhisme. On retrouve la fleur de lotus, certaines divinités, le dragon et l’éléphant.

Le marché flottant de Damnoen Saduak

Le marché de Damnoen Saduak est un des sites touristiques majeurs du pays.
C’est le premier marché flottant de Thaïlande, créé il y a 60 ans. A l’origine, c’était des marécages. C’est à l’initiative du roi Rama IV que le canal principal a été creusé. Puis le réseau s’est étendu.
Le principe de ce marché, ça a été que les commerçants vendaient leurs produits sur les barques.
Le marché prend vie vers six heures, avec l’installation des commerçants, et les touristes arrivent vers dix heures.

Le marché aux fleurs

En Thaïlande, c’est aussi le pays des orchidées, la reine des fleurs. On en trouve partout dans le pays. La Thaïlande est d’ailleurs le premier exportateur mondial d’orchidées.
On célèbre les choses avec les fleurs. A Bangkok, les compositions florales sont partie intégrante de la vie sociale et religieuse. Guirlandes, dômes, la composition de ces sculptures de fleurs est un art qui fait partie de la culture thaïlandaise depuis 700 ans, un art qui a son musée à Bangkok. Dans le centre de Bangkok, il y a un marché aux fleurs très actif de jour comme de nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *