japon

Organiser son voyage au Japon : mes conseils

Envie de partir au Japon en vacances ? Envie de découvrir Tokyo, Nikko, Kyoto, Nara ou Osaka, les villes incontournables à visiter ? Le Japon est une des destinations à découvrir au moins une fois dans sa vie ! Voici 5 conseils utiles pour préparer et réussir votre séjour au Japon.

Faire les démarches administratives

Un passeport en cours de validité est indispensable pour partir au Japon. Il faut bien s’y prendre quelques mois à l’avance car les délais de RDV en mairie sont parfois long, surtout avant la période de vacances d’été.

Pensez également à aller voir votre banque pour connaître les modalités de retrait dans ce pays (il y a souvent des frais supplémentaires) ainsi qu’une hausse de plafond.

Renseignez-vous également sur votre forfait mobile/internet et les frais pour pouvoir l’utiliser sur place.

Choisir les dates de séjour

Le printemps est la meilleure période pour partir au Japon mais c’est également la période la plus onéreuse. Pour voir la fleuraison des cerisiers, il faut s’y rendre en mars et avril. Les mois de mai et de juin ont le temps le plus favorable, des températures douces et peu de pluie.

mont fuji

Pour éviter la haute saison au printemps, vous pouvez également partir en automne, au mois de novembre pour contempler les érables devenir flambant rouges tout en ayant un climat doux.

Pour les petits budgets, l’hiver est la période la plus calme et la plus économique. De plus, c’est la période idéale pour découvrir le Mont Fuji.

La seule période à éviter est le mois de septembre à causes des typhons.

Réserver son billet d’avion

Pour trouver un bon prix pour votre billet d’avion, il faut s’y prendre à l’avance (idéalement 6 à 7 mois à l’avance) et comparer les prix. En effet, selon la compagnie aérienne, la période de séjour ou le jour choisi, le tarif ne sera pas le même.

Pour vous aider, je vous conseille la plateforme Opodo et son guide du voyageur. Elle est très complète et permet de trouver facilement un vol, un hôtel, un séjour, une voiture dans plus de 225 pays dans le monde.

Réserver les hébergements

La réservation de son hébergement est aussi importante que l’achat du billet d’avion. En effet, c’est un autre poste de dépense important.

Ryokan

Pour les hébergements, vous avez le choix entre les hôtels occidentaux, les locations, les auberges traditionnelles : les ryokans, (pour vivre l’expérience à fond) ou les auberges de jeunesse (pour faire des économies).

N’hésitez pas à consulter les guides de voyageur et les avis de voyageurs pour bien choisir vos hébergements sur place.

Préparer ses déplacements

Si vous ne passez pas par un circuit organisé, et en fonction du nombre de jours que vous allez passer au Japon, vous devez prévoir votre itinéraire et votre moyen de déplacement.

Au japon, il existe le JR pass qui donne un accès illimité sur une période déterminée aux réseaux de train.

Que ce soit pour aller à Tokyo, à Nikko, à Kyoto, à Nara ou à Osaka, toutes ces villes sont desservies par le train et le JR pass sera d’une grande utilité si vous prévoyez de visiter plusieurs villes.

Bon préparatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *