meilleurs sentiers-randonnee-europe

Depuis que j’ai parcouru l’Overland Track en Tasmanie et la piste « W » en Patagonie, je pense beaucoup plus aux randonnées que je dois essayer dans ma vie.

Avec quelques réservations supplémentaires pour l’année à venir, je me suis dit que j’allais dresser une liste complète des meilleurs sentiers de randonnée en Europe afin d’avoir l’inspiration nécessaire pour en cocher quelques-uns lors de mes aventures en Europe. Alors… les voici !

Parc national des lacs de Plitvice, Croatie

Situé en Croatie, à une courte distance de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine, le parc national des lacs de Plitvice offre de nombreuses randonnées pour les visiteurs qui souhaitent explorer la région. Bien qu’une seule journée soit nécessaire, le parc est incroyablement populaire avec jusqu’à 10 000 personnes lors d’une journée chargée. Il existe des possibilités d’hébergement, ce qui en fait un endroit idéal pour faire une halte d’un jour ou deux lors de vos voyages.

Plitvice, Croatie

Trolltunga, Norvège

Bien qu’il s’agisse d’une simple randonnée d’une journée, de nombreux visiteurs de Trolltunga ne se rendent pas compte au départ de la longueur de la randonnée lorsqu’ils viennent voir le rocher emblématique qui s’étend sur le lac et la chaîne de montagnes en contrebas. Assurez-vous de vous préparer avec des chaussures de marche adaptées et beaucoup d’eau, car cette randonnée est encore assez fatigante, même si elle ne fait que 21 km de long.

Trolltunga, Norvège

Sentier côtier d’Amalfi, Italie

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une longue route de randonnée, la côte amalfitaine offre de superbes paysages le long de la côte italienne entre des villes comme Agerola et Positano et même en s’aventurant à Capri en ferry pour encore plus de sentiers de randonnée. Il y a beaucoup à explorer, à voir et à faire sur la côte amalfitaine, alors assurez-vous de passer au moins une semaine ici pour connaître la région et parcourir une distance raisonnable chaque jour (environ 10 km par jour).

Amalfi, Italie

West Highland Way, Écosse

Si vous voulez voir l’Écosse de la bonne façon, vous devez le faire par voie terrestre et comme il s’agit de la randonnée la plus populaire d’Écosse qui couvre beaucoup de terrain, c’est la bonne façon de le faire. Le sentier commence juste à la sortie de Glasgow, ce qui en fait un excellent point de départ pour commencer votre voyage avant le début de la randonnée. Les points forts de la randonnée sont le Loch Lomond, le Rannoch Moor, l’Escalier du Diable et le Fort William – la porte d’entrée du Train à vapeur des Jacobites (le véritable Hogwarts Express pour tous les fans de Harry !)

Longueur : 155 km

Jungfrau, Suisse

Les Alpes suisses offrent de nombreux sentiers de randonnée et la Jungfrau propose quatre parcours différents en fonction de votre niveau de forme. Si vous en avez la volonté (et bien sûr la capacité), il y a même un sentier marathon !

Jungfrau suisse

Route des vins d’Alsace, France

Quelle meilleure façon de combiner votre amour pour 1) la randonnée et 2) le vin, que de marcher d’un point à un autre avec un verre de fête pour maintenir l’enthousiasme. Les villages le long du parcours sont incroyablement éthérés, avec des couleurs vives et une architecture orientale unique. Si vous parcourez le sentier au mois d’octobre, vous découvrirez toute une série de festivals dans la région à cette époque. Le printemps est également agréable (vers avril) avec un climat plus frais mais toujours très ensoleillé.

Longueur : 170 km

Route côtière des Cinque Terre, Italie

Vous avez sans doute entendu parler des Cinque Terre car c’est sans conteste l’un des lieux les plus médiatisés d’Europe ! Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que le nom fait référence à une région, un ensemble de petites villes et de villages sur la côte italienne. Visiter la région est également une excellente occasion de parcourir la route côtière entre les villes qui devraient offrir certains des meilleurs paysages côtiers de toute l’Europe ! Il s’agit également d’une promenade incroyablement courte entre 5 villages et qui peut être effectuée en une journée, mais il vaut mieux en faire pas plus de 2 ou 3 pour profiter des villes visitées.

Longueur : 10 km

cinque terre italie

Forêt Noire, Allemagne

La forêt noire est sans aucun doute l’une des régions les plus pittoresques et les plus fascinantes d’Allemagne. Heureusement, elle offre également de nombreux sentiers de randonnée et attire depuis longtemps des visiteurs rien que pour cela ! Les randonnées peuvent atteindre jusqu’à 200 km, mais il y a tellement de choix de longueurs et de capacités différentes, qu’il y en a certainement pour tous les goûts. Et le paysage ? Tout simplement époustouflant.

Mont Blanc, France

En tant que plus haute montagne d’Europe, le Mont Blanc est, à juste titre, l’une des randonnées les plus populaires de tout le continent. Les randonneurs n’ont pas besoin d’atteindre le sommet pour profiter de la randonnée, car de nombreux itinéraires sont proposés pour différents niveaux de forme physique. En raison de la longueur du sentier, il y a une offre d’hébergement importante tout au long du parcours, y compris des stations haut de gamme jusqu’aux auberges de jeunesse pour randonneurs.

Longueur : 170 km

mont blanc

Laugavegur, Islande

Connu sous le nom de Laugavegurinn en islandais et « The Hot Spring Route » en anglais, c’est l’un des sentiers de randonnée les plus populaires d’Islande. Bien que les sources d’eau chaude y soient présentes, cette route offre bien plus encore, notamment des volcans actifs, des glaciers et une touche de couleurs contrastées entre les vallées verdoyantes et le ciel lumineux. Il y a six refuges tout au long du parcours, ce qui en fait une randonnée confortable et bien équipée.

Longueur : 55 km

Articles Similaires :

10 lacs en Europe à visiter absolument
By Margo  /  15 octobre 2020