meilleures randonnees-et-treks-en-espagne

Que vous soyez un randonneur chevronné ou simplement quelqu’un qui veut une bonne excuse pour aller dans un pays étranger et rentrer chez lui en meilleure forme qu’à son départ, l’Espagne est un endroit incroyable pour faire une randonnée.

Le paysage est remarquablement varié, la nourriture – dont vous serez affamé – est délicieuse et le pays compte 14 parcs nationaux, qui pourraient tous, à eux seuls, inspirer une visite.

Que vous ayez déjà fait une randonnée européenne, internationale ou non, l’Espagne vous attend. Voici 5 des meilleures randonnées d’Espagne, pour tous, du randonneur professionnel à la novice qui vient de lacer sa première paire de chaussures de randonnée.

1. Pico Sobarcal, Zuriza, Aragón

Vue générale du paysage des Pyrénées espagnoles. Montagnes d'Alanos. Zuriza, Pyrénées aragonaises. Vallée d'Ansó

L’Espagne a longtemps été une destination pour les voyageurs qui souhaitaient un défi physique en même temps que leurs expériences culturelles. De nombreuses personnes achètent des billets pour l’Espagne via des sites de voyage pour courir avec les taureaux, mais la randonnée sur le Pic Sobarcal est une raison encore plus valable de se rendre en Espagne.

Une randonnée variée qui se situe à proximité des frontières de la Navarre et de la France, le Pic Sobarcal est un sommet avec des vues exquises.

Une fois le sommet atteint, vous verrez au nord-est un pic rocheux appelé les Aiguilles d’Ansabère; en arrière-plan, vous apercevrez les Pyrénées françaises, et le long de la route du retour, vous apprécierez un paysage variable qui est alternativement luxuriant, boisé et rocheux.

2. Beas de Granada, Andalousie

Vue magnifique depuis le sentier de randonnée Vereda de la Estrella dans le parc naturel de la Sierra Nevada.

Une randonnée relativement facile – bien que longue – ce sentier suit la crête entre Beas et Grenade. À près de dix miles, vous et vos compagnons verrez des vues imprenables sur toute la longueur des montagnes de la Sierra Nevada, et vous vous retrouverez au centre de Grenade, qui est une ville où il fait bon passer la nuit.

Pensez à y aller en hiver, car les sommets enneigés des montagnes sont alors particulièrement beaux. Évitez l’été pour cette randonnée, car il y a peu d’ombre le long du chemin.

3. Cahorros, Monachil, Andalousie

cahorros

La vallée de Monachil est une sorte de pays des merveilles, avec des arbres fruitiers qui regorgent d’amandes, de cerises, de pommes, d’abricots et de grenades tout au long de la saison de croissance. La lavande, le romarin et le thym sont également abondants le long des berges de la rivière qui traverse la vallée.

Le printemps, l’été et l’automne sont les plus belles périodes de l’année à visiter, et comme la promenade n’est pas trop difficile, vous pouvez la faire avec des enfants à vos côtés.

La randonnée commence à Monachil et suit la rivière à travers la gorge. Au retour, vous pouvez faire une boucle par une élévation plus élevée, ce qui vous donne une vue remarquable sur la vallée. Faites bien attention aux indications de cette fiche car le chemin n’est pas bien balisé.

4. Tenerife

Vue panoramique de la célèbre plage Playa de las Teresitas près de Santa Cruz de Tenerife depuis Mirador, Tenerife, Canaries, Espagne

La plus grande des îles Canaries et la plus peuplée d’Espagne, Tenerife a une superficie de près de 800 miles carrés et compte 900 000 habitants. C’est un endroit merveilleux pour la randonnée, le paysage de Ténérife comprend des changements spectaculaires dans un petit espace. Le littoral, les montagnes volcaniques et les forêts peuvent tous être appréciés lors d’une même randonnée.

Prenez la piste de la forêt de pins de Las Lajas à Ifonche pour un parcours facile qui vous donnera de nombreuses occasions d’apprécier les vues, les sons et les odeurs de l’île.

5. Camino de Santiago

La coquille Saint-Jacques jaune signe le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques

Connu sous le nom de Chemin de Saint-Jacques, le Camino de Santiago est une série de routes à travers l’Europe qui sont utilisées depuis un millier d’années ou plus. Pèlerinage populaire pour les chrétiens à l’époque médiévale, les chemins sont aujourd’hui parcourus à pied et à vélo par des pèlerins, des amateurs de plein air, des historiens, etc.

Chaque itinéraire se termine au tombeau de Saint-Jacques à Santiago, et pour le randonneur qui visite l’Espagne, presque partout sur ce chemin, il est possible d’observer d’excellentes personnes en plus des vues abondantes du paysage.

Une autre grande considération pour cette randonnée dans le Camino Primitivo, le chemin original du Camino de Santiago qui vous emmène par une route du Nord.

Bonus : Suelza, Aragon

suelza

Punta Suelza offre aux randonneurs l’une des meilleures vues des Pyrénées. À près de 3000 m, le voyage n’est pas trop difficile, à condition de pouvoir supporter l’altitude et ses effets sur le corps et la respiration.

Vous pouvez garer votre voiture à un endroit situé à une hauteur d’environ 1 000 mètres, tout en faisant beaucoup d’exercice et en profitant de paysages grandioses.

Au cours de la randonnée, d’impressionnantes prairies alpines cèdent la place à une forêt de pins, qui ressort une fois de plus dans les prairies et quelques lacs de montagne étonnants. Bien que le chemin soit balisé au départ, vous devrez probablement surveiller les cairns à mesure que vous vous rapprocherez du sommet. Assurez-vous d’apporter un bon appareil photo ; la vue au sommet est vraiment magnifique.

Prenez vos meilleures chaussures de randonnée, une paire ou des chaussettes de randonnée de haute qualité, et un appareil photo de haute qualité, et profitez d’au moins une de ces randonnées la prochaine fois que vous vous trouverez en Espagne.

Articles Similaires :

10 lacs en Europe à visiter absolument
By Margo  /  15 octobre 2020