meilleurs chateaux-de-france

Il y a beaucoup de châteaux impressionnants à visiter en France ! La plupart des meilleurs châteaux de France étaient autrefois des forteresses, mais ne sont plus que des représentations du passé du pays. Les châteaux ont généralement de beaux jardins et beaucoup ont encore leur mobilier d’origine dans certaines pièces à l’intérieur.

La plupart de ces châteaux de France vous coûteront une petite participation aux frais de visite et vous pouvez également choisir de profiter de l’une des visites audio si vous souhaitez en savoir plus sur leur histoire.

Les châteaux sont répartis dans toute la France ! Visite guidée des meilleurs châteaux de France !

Des meilleurs châteaux de la Vallée de la Loire aux meilleurs châteaux de Normandie, de Bretagne et aux plus beaux châteaux du sud de la France. Voici une liste des meilleurs châteaux de France à visiter. Assurez-vous d’en voir quelques uns lors de votre prochain road trip !

Château de Chambord

Château de Chambord Val de Loire France

Notre préféré des châteaux de la Loire et à notre avis l’un des plus beaux châteaux de France !

La construction du château Chambord a commencé au XVIe siècle et il a fallu près de trois décennies pour qu’il soit achevé. Il abritait autrefois la Joconde et d’autres collections du Louvre pour les mettre en sécurité pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le château de Chambord est absolument magnifique et il a été déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO avec son architecture Renaissance. Je me suis sentie comme une vraie princesse en explorant ce magnifique château de conte de fées !

Cité de Carcassonne

Cité de Carcassonne vue du pont neuf,Languedoc-Roussillon, Aude, Occitanie, France

Le château de Carcassonne est l’un des plus anciens châteaux de France et il est occupé depuis plus de 5 000 ans. C’est peut-être le plus grand château de France, dont certains murs remontent au 5e siècle !

Au cours du XVIIe siècle, une grande partie a commencé à se décomposer et un projet de restauration a permis d’y remédier en grande partie au XIXe siècle. Aujourd’hui, vous pouvez visiter ses immenses salles et en ressentir l’histoire !

Aujourd’hui, le château de Carcassonne est devenu un point de repère apprécié comme l’un des châteaux les plus populaires du sud de la France.

Château du Haut Kœnigsbourg

Haut-koenigsbourg - vieux château dans la belle région d'Alsace près de la ville de Strasbourg

Situé à Orschwiller, le château du Haut Koenigsbourg s’est avéré capable de protéger ses habitants lors d’intrusions au fil des ans. Il a été assez utilisé du Moyen Age à la guerre de Trente Ans et a ensuite été abandonné.

C’est l’un des châteaux médiévaux les plus visités en France !

Il a été reconstruit de 1900 à 1908 et n’est plus qu’une attraction touristique et l’un des châteaux les plus visités d’Alsace. Il reçoit environ un demi-million de visiteurs chaque année.

Château de Bonaguil

Château de Bonaguil

Propriété de Fumel, ce château de France était autrefois une commune de Saint-Front-Sur-Lemance. En 1862, il a été classé monument historique.

Les escaliers qui mènent au château français sont raides, alors préparez-vous à monter. Mais il y a des sculptures excentriques disséminées un peu partout et une foule d’informations sur son histoire, ce qui en fait une visite formidable !

Château de Pierrefonds

Vue aérienne du Château de Pierrefond - 60 - restauré par Viollet le Duc

Situé au nord-est de Paris, le château de Pierrefonds reçoit chaque année de nombreux visiteurs. Aujourd’hui, il conserve une partie de l’architecture militaire défensive que l’on trouvait dans les châteaux de France au Moyen Âge !

Il a commencé à se détériorer et a fait l’objet d’une restauration au XIXe siècle, mais une grande partie du caractère original du château de Pierrefonds subsiste encore.

Château de Chenonceau

Château de Chenonceau

L’un des meilleurs châteaux français de la vallée de la Loire. N’est-ce pas une beauté ?

Le château de Chenonceau a été construit en 1514 sur un ancien moulin. Au fil des ans, le célèbre château français a également fait l’objet de quelques projets d’agrandissement.

Pour le rendre facilement accessible, de 1556 à 1559, un pont a été construit sur la rivière.

Ce qui rend le château de Chenonceau si unique, c’est qu’il a été conçu en grande partie par une femme !

Château de Cheverny

Vue du château de Cheverny depuis le jardin de l'apprenti, France

C’est un autre château célèbre en France, dans la vallée de la Loire. Le château de Cheverny est connu pour son Grand Salon de peintures et de tapisseries. Parmi celles-ci figurent des portraits réalisés par Hyacinthe Rigaud et Jean Clouet.

Château de Chaumont sur Loire

Chaumont sur Loire

Le plus charismatique des châteaux du Val de Loire.

Fondé au Xe siècle, le château de Chaumont a fini par être transmis au chevalier Norman Gelduin. Il a ensuite été transmis à son arrière-petite-fille, puis est devenu une dot pour Sulpice d’Amboise, qui était son mari !

Elle a continué à être transmise à la famille d’Amboise pendant plus de 500 ans. Louis XI en ordonne la destruction lorsque Pierre d’Amboise se rebelle contre lui. Charles d’Amboise le fait reconstruire au XVe siècle.

Depuis 1840, il est classé monument historique et est aujourd’hui protégé. L’État est propriétaire du château de Chaumont depuis 1939. Ce château situé dans les forêts françaises vaut vraiment la peine d’être visité !

Château de Chantilly

Le château de Chantilly en France

Un des plus célèbres châteaux de France, celui-ci est vraiment spécial !

Le château de Chantilly se compose de deux bâtiments : le Petit Château et le Grand Château. Le premier a été construit en 1560. Pendant la Révolution française, le Grand Château a été détruit mais reconstruit dans les années 1870.

Il appartient actuellement à l’Institut de France et est ouvert au public afin que les touristes puissent le visiter.

Château de Vitre

Château médiéval à Vitré, Bretagne, France

Ce château monumental en France est l’un des châteaux du 11ème siècle en Bretagne, France.

Ce château était à l’origine une forteresse en bois et était très sensible aux incendies et nécessitait souvent des réparations.

Au cours du XVe siècle, il a été agrandi et une imposante tour, un pont-levis et une maison de garde ont été ajoutés. Le château français a été acheté par la ville en 1820. Aujourd’hui, il abrite un hôtel de ville et un musée.

Château de Villandry

Jardins du château de Villandry, Château de la Loire

Le château Villandry est devenu célèbre pour ses jardins luxuriants et magnifiquement entretenus.

Le roi Philippe II de France a mené des négociations de paix au château avec Richard Ier d’Angleterre au XIVe siècle. Au cours du XVIIe siècle, le château de Villandry est devenu une forteresse contre les assaillants.

Château de Vaux le Vicomte

Le château de Vaux-le-Vicomte en France

Situé à Maincy, la construction de ce château a commencé en 1658.

Louis Le Vau a conçu le château, André Le Notre a dessiné le paysage et Charles Le Brun s’est chargé de la décoration. Louis XIV a supervisé tout cela et cela a marqué le début de ce que nous connaîtrons du « style Louis XIV », car c’était la première fois qu’il y avait une telle collaboration de tout, de la conception réelle du bâtiment au paysage et à l’intérieur.

Le Château reste l’un des plus beaux châteaux de France et l’un de nos grands favoris !

Château de Fontainebleau

Château de Fontainebleau, Seine-et-Marne,

Le château de Fontainebleau est l’un des plus grands châteaux de France. De nombreux monarques y ont vécu, dont Napoléon III et Louis VII. Aujourd’hui, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et constitue un musée national.

Il y a beaucoup à voir ici – c’est une visite assez spectaculaire !

Château d’Angers

Château D'angers

Si vous cherchez les meilleurs châteaux du sud de la France, vous ne pouvez pas trouver mieux que le Château d’Angers.

La construction de ce château a commencé au IXe siècle. Il est situé sur une colonie romaine qui a été abandonnée !

La célèbre Tapisserie de l’Apocalypse se trouve ici. Les tapisseries illustrent des événements tirés du livre de l’Apocalypse dans la Bible.

Le château France comporte également 17 tours de guet construites en pierre noire. Des visites guidées de ce château sont disponibles.

Château de Vincennes

Château de Vincennes

Ce château a un début intéressant. C’était autrefois le pavillon de chasse de Louis VII !

Au cours du XIVe siècle, le château français a été fortement fortifié. Au XVe siècle, un mur d’enceinte a été ajouté et il y a maintenant deux ponts-levis et un fossé.

La chapelle royale du château est ouverte au public.

Articles Similaires :

20 lieux incroyables à visiter en France
By Margo  /  2 novembre 2020