vallee de-la-loire

Après avoir passé tout mon été dans la vallée de la Loire, on peut dire que c’est l’un des endroits les plus magiques de toute la France. Des magnifiques châteaux avec leurs jardins tentaculaires au fleuve géant qui traverse les villages et les villes, cette région du pays a un charme bien particulier.

C’est différent de tout ce qui existe ailleurs dans le monde !

La vallée de la Loire est remplie de villes pittoresques, dont beaucoup sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Trois villes situées dans cette belle région, Orléans, Tours et Angers, valent le détour !

Considérée comme l’une des meilleures villes françaises, continuez à lire pour découvrir Orléans, Tours et Angers, et ce qui les rend si spéciales.

Orléans : La magnifique capitale du Val de Loire

orleans

Sur les bords de la Loire, vous trouverez Orléans, la capitale officielle du Centre-Val de Loire. Grâce à sa situation stratégique au sud de Paris, elle est facilement accessible. C’est également la porte d’entrée vers le reste de la vallée de la Loire, notamment en ce qui concerne les voyages en train.

Hommage à Jeanne d’Arc

Orléans est une ville magnifique qui s’imprègne de l’histoire à chaque tournant. Sauvée du siège anglais par Jeanne d’Arc en 1429, vous découvrirez que la ville a fait de grands efforts pour garder le souvenir de cette héroïne vivante à travers les âges.

Lors d’un voyage à Orléans, vous trouverez Jeanne d’Arc à chaque coin de rue. Vous trouverez des scènes de sa vie représentées dans les vitraux de la cathédrale Sainte-Croix, dans une statue de la jeune femme assise sur un cheval au cœur de la ville, place du Martroi, et dans la reconstitution de sa maison à colombages, la Maison de Jeanne d’Arc , qui est ouverte aux visiteurs curieux.

Il y a même la bière La Johannique, un brassin blanc local au miel et aux épices qui rend hommage à la personnalité fougueuse de Jeanne d’Arc !

La nature dans la ville

Orléans compte 16 parcs, parfaits pour pique-niquer par une journée ensoleillée, chacun d’eux étant magnifiquement conçu et remarquablement différent.

Mais la véritable beauté naturelle d’Orléans se trouve sur les bords de la Loire. Au bord du fleuve se trouve un magnifique sentier pour profiter de la nature, que vous ayez envie de vous promener rapidement ou de vous installer sur un banc pour admirer le paysage.

La Loire est une halte fréquente pour les oiseaux migrateurs, vous pouvez donc voir des dizaines d’espèces en un seul coup d’œil… C’est cool, non ?

Et puis il y a la piste cyclable de la Loire à Vélo, véritable point fort de la région, qui passe par Orléans. Il n’y a pas de meilleure façon de faire le plein d’énergie qu’en sautant sur un vélo et en parcourant la vallée de la Loire, en s’arrêtant dans de petits villages, dans de grands châteaux et au pied de glorieux jardins. N’oubliez pas de prendre vos shorts de vélo !

Des musées époustouflants

Pour un peu de culture, rendez-vous au Musée des Beaux-Arts, l’un des plus anciens musées de province de France, avec une collection européenne hors du commun. Vous y trouverez des œuvres de Corrège, de Velazquez et de Bruegel, ainsi qu’une collection de pastels de Martin Quentin de la Tour.

Si vous êtes plus intéressé par l’art moderne, il y a aussi le superbe Frac Centre-Val de Loire, un musée d’art contemporain abrité dans une structure métallique incurvée, qui fait entrer Orléans dans le XXIe siècle.

Les spécialités d’Orléans

Manger et boire à Orléans est une expérience fantastique, car les produits locaux distinguent la ville de beaucoup d’autres.

Tout au long de l’histoire, le vin gâté a été déchargé à Orléans, ce qui a donné aux habitants l’occasion de créer du vinaigre et de la moutarde. Cette tradition est restée ancrée dans la mémoire des citoyens et aujourd’hui, Orléans est le premier lieu de production de ce type de produits, le premier producteur étant Martin Pouret.

Côté plus sucré, vous trouverez aussi des macarons aux fruits d’Orléans dans des dizaines de saveurs locales comme la fraise glacée au vinaigre, le confit de pétales de rose, la poire et le gingembre… Miam !

En ce qui concerne la consommation, Orléans propose des vins AOC élaborés à partir de raisins locaux qui comptent parmi les meilleurs de la région.

Festivals de divertissement

Une chose que nous aimons dans cette grande ville française, c’est qu’elle accueille chaque année de superbes festivals !

Chaque année, en juin, un festival de jazz gratuit est organisé, où les habitants et les touristes se réunissent pour écouter de la musique.

En juin également se déroulent les Fêtes Johanniques, une célébration de la libération d’Orléans par Jeanne d’Arc. Pendant cette période, vous trouverez des reconstitutions médiévales, du théâtre de rue, des concerts, un grand défilé et beaucoup de délices locaux à déguster – c’est amusant, non ?

Et enfin, tous les deux ans, il y a le Festival de Loire, qui est le plus grand festival maritime intérieur d’Europe.

Tours : Un mélange charmant d’ancien et de nouveau

tours

Alors qu’Orléans est la capitale du Val de Loire, Tours est la plus grande et la plus populaire des villes de cette région. Elle regorge de sites culturels, de bonne cuisine et de boutiques, ce qui en fait une destination inoubliable pour quiconque voyage dans le Centre-Val de Loire.

Plein de charme et un mélange d’ancien et de nouveau, un voyage à Tours est une garantie de bon temps. La vie ici est centrée sur les rives du fleuve, avec des bars et des restaurants en plein air le long des berges. C’est un endroit idéal pour s’installer pour boire un verre et regarder le coucher de soleil parmi les habitants de la ville.

Histoire, culture et art

Lors de votre visite à Tours, vous aurez envie de vous frayer un chemin à travers le Vieux Tours, le quartier médiéval de la ville. C’est l’un des mieux préservés de France, avec ses remarquables bâtiments à colombages et ses grandes places. Vous y trouverez de nombreuses petites rues pour vous promener et de petits cafés et bars bien cachés, qui dégagent un charme français ancien.

Pour plus d’histoire et de culture, la Cathédrale Saint Gatien de Tours est un spectacle époustouflant, avec un mélange de styles architecturaux puisqu’elle a été construite du 12ème siècle jusqu’à la Renaissance.

Le Musée des Beaux-Arts, qui se trouve dans l’ancien Palais des Archeveques, mérite également une visite. Vous y trouverez un peu de tout, des vieux maîtres comme Ruben et Rembrandt aux impressionnistes comme Monet.

Shopping à Tours

Tours est célèbre pour ses marchés, où vous pouvez trouver tout ce qui est local.

Deux fois par semaine, le Carreau des Halles de Tours se tient au cœur de la ville. Le Marché Velpeau a lieu tous les dimanches et vous pouvez y trouver plus de 180 vendeurs, ce qui en fait un endroit idéal pour se promener !

Outre les marchés, vous pouvez vous rendre au Quartier Colbert pour y trouver des livres anciens et des antiquités, et à la Rue Scellerie pour tout ce qui concerne la mode et le design.

Nourriture et vin incroyables

Bien qu’il y ait beaucoup à voir et à explorer, manger à Tours est l’une des meilleures activités que vous pouvez faire ici. Au coucher du soleil, les habitants sortent, inondant la place Plumereau, une gigantesque zone piétonne remplie de bars, cafés et restaurants. C’est l’endroit idéal pour passer votre soirée !

Les spécialités locales comme les rillettes et les rillons sont parfaites pour tout amateur de viande, car cette viande grasse et râpée est un excellent en-cas l’après-midi lorsqu’elle est étalée sur une baguette.

Vous trouverez également dans cette ville des fromages exquis, fabriqués à partir de lait de chèvre entier – attention à Sainte-Maure-de-Touraine! Pour les amateurs de sucreries, ne partez pas sans avoir goûté aux nougats de Tours, gâteau à base de pâte sucrée, de pâte d’amande, de fruits confits et de confiture d’abricot.

Tours fait également partie de la troisième plus grande région viticole de France (Touraine AOC), alors profitez-en pour siroter des Vouvray et Montlouis, ou des roses Noble-Joue et Chinon – idéales pour les chaudes journées d’été. Le Dago’Bar est un bar à vin chic où vous pourrez déguster les spécialités de la région.

Angers : Voyage dans le temps jusqu’au Moyen-Âge

angers

Cette ville médiévale florissante donne aux visiteurs une idée de ce qu’était cette région de France au Moyen-Âge, avec une forteresse imposante, des maisons à colombages et une cathédrale du XIIe siècle.

Angers se trouve au bord de la vallée de la Loire, dans l’ouest de la France. Avec la Loire au sud de la ville et le Maine au cœur d’Angers, l’eau naturelle est au cœur de la vie et fait partie intégrante de la société.

Incroyable château et quartier médiéval

Le Château d’Angers est le principal attrait de cette grande ville française, car la forteresse est la plus grande de la vallée de la Loire et elle abrite la Tapisserie de l’Apocalypse. Non seulement cette œuvre d’art est la plus ancienne tapisserie médiévale française qui subsiste, mais c’est aussi la plus grande tapisserie médiévale au monde !

En plus d’admirer ce chef-d’œuvre, les visiteurs sont libres de parcourir cet étonnant château de la vallée de la Loire et d’admirer des vues époustouflantes sur le fleuve.

A Angers, le centre historique, la Cité, qui permet de remonter le temps jusqu’à l’époque médiévale, mérite également d’être visité. Flânez dans les rues pavées et admirez l’architecture ancienne avant de vous installer sur une terrasse pour prendre un grand verre.

Le paradis du cyclisme

Pour tout amateur de plein air, Angers est l’un des hauts lieux du cyclisme en France puisque trois itinéraires y convergent.

Faites le tour de la boucle de la Loire à Vélo d’Angers pour découvrir les merveilles du fleuve, les petits villages et la faune locale. Vous pouvez également suivre la Loire à Vélo depuis Angers pour visiter d’autres châteaux de la région si le Château d’Angers a éveillé votre curiosité !

La gastronomie d’Angers

Comme dans la plupart des villes françaises, manger et boire est tout simplement magnifique à Angers.

Le Cointreau y étant né, vous pouvez trouver cette douce boisson alcoolisée à chaque tournant. Pour accompagner votre boisson sucrée, dégustez la fricassée de poulet à l’angevine, spécialité locale composée de poulet, d’oignons, de champignons, de crème et de vin d’Anjou. Et n’oubliez pas de goûter au Cremet d’Anjou, un dessert composé de lait fouetté garni de baies.

À l’heure du repas, rendez-vous à La Doutre pour vous éloigner de la foule des touristes et dîner comme le font les locaux dans l’un des nombreux petits restaurants de la place de la Laiterie.

Outre le Cointreau, Angers est l’un des meilleurs endroits pour déguster les vins d’Anjou, car ils proviennent des vignobles environnants. En fait, vous pouvez même suivre une route des vins le long de la Loire à Angers pour visiter de petits villages où la production de vin est courante !

Festivals d’art et de musique

Une dernière attraction notable d’Angers, ce sont ses festivals annuels.

En janvier, la ville organise le Festival Premiers Plans, un festival de cinéma exceptionnel qui présente tous les types d’œuvres. En septembre, il y a Lévitation France, un festival de musique rock psychédélique.

Après avoir lu tout ce qu’Orléans, Tours et Angers ont à offrir, ne mourez-vous pas d’envie de vous rendre dans la vallée de la Loire ? C’est un mélange spectaculaire d’ancien et de nouveau, avec un contraste constant entre le naturel et l’artificiel, entre le médiéval et le moderne.

Il n’y a rien de plus agréable que de se promener sur les bords de la Loire (à une marche rapide du centre de chacune de ces villes) ou de faire un tour à vélo tôt le matin sur la Loire à Vélo.

Une fois que vous aurez passé du temps dans cette région, vous tomberez amoureux et comprendrez pourquoi Orléans, Tours et Angers sont parmi les premières villes à visiter en France !

Articles Similaires :

20 lieux incroyables à visiter en France
By Margo  /  2 novembre 2020