Villa de vacance

Comment trouver la meilleure location pour vos vacances ?

Avez-vous déjà essayé de réserver un appartement ou une villa pour les vacances ? Il n’y a jamais eu autant de choix et cela peut vite devenir compliqué pour trouver la bonne location.

Au cours des 10 dernières années, nous avons séjourné dans beaucoup de location de vacances à travers la France et l’étranger. Nous avons appris quelques trucs et astuces sur la façon d’obtenir les meilleurs séjours en location.

Voici nos conseils pour passer de bonnes vacances en location, que vous voyagiez en famille, en couple ou en solo.

Trouver la bonne localisation

Faites quelques recherches initiales sur votre destination. Renseignez-vous sur les quartiers qui conviennent au type de voyage que vous effectuez et déterminez votre budget.

En règle générale, nous constatons que les logements situés juste à l’extérieur des centres-villes offrent le meilleur rapport qualité-prix. Si vous partez à l’étranger, veillez à ce qu’il y ait un accès facile aux liaisons de transport et aux aéroports.

Faites attention aux offres trop alléchantes. Quand quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est qu’il y a sûrement des compromis à faire (proche d’une route, logement vétuste…).

Si vous ne voulez pas prendre de risque, vous pouvez également passer par des professionnels du voyage. Vous avez par exemple, l’Agence Ellipse qui proposent des offres intéressantes.

Concernant la sécurité, nous vous conseillons de consulter le site www.diplomatie.gouv.fr si vous voyagez à l’étranger. Vous trouverez tous les conseils pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions possibles.

Lister vos critères de location

Chaque personne ou groupe de voyage a une vision différente de ce qu’est un bon hébergement. En règle générale, les critères constants sont l’emplacement, la sécurité et la propreté. Voici une liste de critères complémentaires :

  • Le quartier : Voulez-vous être dans un quartier calme ou un quartier avec des animations, bars et restaurants ?
  • Le prix : Vérifiez toutes les options et les frais supplémentaires
  • Le nombre de chambres et de salles de bains dont vous avez besoin
  • Flexibilité de l’enregistrement et du départ
  • Accès au wifi gratuit
  • Quels sont les moyens de transport à proximité ?
  • Aurez-vous besoin d’avoir accès à des places de stationnement gratuites ou payantes à proximité ?
  • La propriété est-elle équipée d’un système de climatisation et de chauffage ?

Selon la façon dont vous voyagez, en famille, en couple, seul ou entre amis, vous voudrez peut-être aussi tenir compte de ces autres facteurs :

Voyager en famille

  • Les enfants sont-ils les bienvenus dans la propriété ?
  • L’hôte fournit-il des lits de bébé pour les jeunes enfants ou devrez-vous apporter vos propres lits ?
  • Y a-t-il un accès par ascenseur si le logement est situé dans une propriété à plusieurs étages ?
  • Existe-t-il des éléments potentiellement dangereux tels que des piscines non clôturées, des balcons…
  • Y a-t-il une buanderie ?

Voyager seul

  • Les chambres dans les logements partagées ont-elles des serrures aux portes ?
  • Le quartier est-il sécurisé.

Vous pourrez maintenant faire une short-liste de propriétés en fonction des critères énoncés ci-dessus.

Vérifier les critiques

Une fois que vous avez fait votre présélection de location pour les vacances, vous devriez consulter les avis pour finaliser votre choix.

Il est conseillé de lire plusieurs commentaires, au moins 5-10 commentaires récents par propriété. Vous découvrirez rapidement si un hôte offre un hébergement et des commodités de qualité.

avis location

Si vous le pouvez, filtrez par type de voyageur. Ce qui plaît à un jeune randonneur de 20 ans n’est pas susceptible de plaire à un groupe familial avec des enfants. Certains sites vous permettent de filtrer les commentaires par : familles, couples, groupes d’amis, et voyageurs solitaires.

Regardez les photos

Plus il y a de photos, mieux c’est. De cette façon, vous pourrez mieux vous rendre compte de l’aménagement d’une propriété et ainsi voir si cela correspond à vos besoins pour votre séjour.

Il faut surtout se méfier des descriptions qui mettent l’accent sur les environs plutôt que sur la propriété elle-même.

Réservez votre hébergement le plus tôt possible

Les meilleurs appartements et maisons de location de vacances sont très vite réservés. Faites vos recherches et réservez l’endroit que vous aimez le plus tôt possible pour éviter toute déception.

Réserver au moins 3 mois avant votre voyage signifie que vous avez accès au meilleur hébergement disponible, mais si vous voyagez pendant la haute saison et les vacances scolaires, nous vous conseillons de réserver 6 à 9 mois à l’avance pour avoir le plus de choix possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *