yucatan mexique

Envie de découvrir la péninsule du Yucatan au Mexique ? Suivez le guide !

La Péninsule du Yucatán en quelques mots

Une zone touristique très prisée

La Péninsule du Yucatán est une région très touristique située au sud-est du Mexique. Elle est constituée de trois États : le Campeche, le Quintana Roo et le Yucatán. Cette zone du Mexique est surtout connue pour Cancún, ses plages paradisiaques de la côte caraïbe et son tumultueux Spring Break. La Riviera Maya a ainsi acquit une renommée touristique internationale.

Le berceau de la culture maya

Toutefois la Péninsule du Yucatán c’est bien plus que cela. C’est aussi le berceau de la civilisation maya, comme le prouve les impressionnantes cités archéologiques. Il est ainsi possible de visiter les célèbres ruines de Chichen Itza et de Tulum.

Aujourd’hui encore la culture maya est encore très présente dans la Péninsule du Yucatán et une bonne partie de la population locale parle maya.

 Chichen Itza mexique

Le charme des villes coloniales

Comme dans le reste de l’Amérique Latine, la Péninsule du Yucatán fut le théâtre de la colonisation espagnole. Les colons espagnoles s’installèrent dans la région au XVIème siècle et commencèrent à construire des villes au style coloniale. Valladolid est une ville coloniale très charmante qui a su garder en son cœur les traditions mayas.

Des richesses naturelles insoupçonnées

La forêt subtropicale de la Péninsule du Yucatán, aussi appelée la Grande Jungle Maya, et la seconde forêt tropicale du continent américain. Elle abrite une biodiversité inattendue et menacée par la déforestation.

Les cenotes sont une autre particularité de la Péninsule du Yucatán, qu’il faut absolument découvrir. Les grandes réserves naturelles peu accessibles à l’Homme permettent de conserver la richesse faunistique et floristique terrestre de la région.

C’est sans compter avec le récif corallien méso-américain, le second récif de corail dans le monde, qui s’étend de Cancún jusqu’au Honduras qui est idéal pour faire de la plongée sous-marine et observée la biodiversité aquatique.

Que visiter dans la péninsule du Yucatan ?

lac bacalar mexique

Je vous propose une liste de sites à visiter dans la Péninsule du Yucatán :

  • Le site archéologique de Chichen Itza
  • Isla Mujeres
  • Les ruines de Tulum
  • Le site archéologique de Muyil
  • Le lac de Bacalar
  • Le Jardin Botanique Ya’ax’Che
  • La plage de Puerto Morelos
  • Les canaux de Chunyaxche
  • La ville coloniale de Valladolid
  • La Réserve de la Biosphère de Sian Ka’an

Quand partir dans la Péninsule du Yucatán ?

Dans la Péninsule du Yucatán, il y a deux saisons marquées :

  • saison sèche (de janvier à mai) : peu de pluie, climat ni trop chaud ni trop humide avec des températures autour des 20-25°C
  • saison humide (de juillet à novembre) : averses de pluie importante, climat très chaud et très humide, avec des maximales à 35°C

Pendant la saison humide il y a des risques de tempêtes tropicales ou de formation cyclonique. Je vous conseil de vous tenir informé grâce au site National Hurricane Center.

La saison sèche est la meilleure période pour visiter la Péninsule du Yucatán. Le climat y est plus favorable, car il fait beaucoup moins humide et pas trop chaud. Vous pourrez ainsi mieux profiter de vos visites. C’est aussi la basse saison au niveau des prix et il y a donc moins de touristes.

Quelques conseils

Je pense qu’il faut entre 15 et 20 jours pour pouvoir apprécier un panorama complet de la Péninsule du Yucatán.

Comme toujours lorsque l’on voyage il faut être très prudent. La Péninsule du Yucatán n’est pas une région hostile comme peuvent l’être les régions du centre et du nord du Mexique. Cependant vous devez toujours rester très vigilant, les locaux sont bienveillants, mais pas forcément les policiers ou les trafiquants. Je vous recommande chaudement d’aller faire un tour sur le site du gouvernement pour vous informer sur les questions de sécurité.

  • France Diplomatie – Conseils aux voyageurs : il est toujours prudent de faire un tour sur le site du Ministère des affaires étrangères avant de partir en voyage, histoire de se renseigner sur les questions de sécurité, de santé et d’entrée sur le territoire mexicain pour votre séjour.
  • National Hurricane Center : ce site vous informe en temps réel des formations cycloniques dans l’Océan Atlantique et Pacifique. A consulter si vous voyagez dans la Péninsule du Yucatán pendant la saison humide.

Pour ceux qui souhaitent louer un véhicule, sachez que la conduite au Mexique se passe plutôt bien. Les infrastructures sur le Riviera Maya sont bonnes et deviennent un peu plus chaotiques lorsque vous vous enfoncez dans le Yucatán.

Articles Similaires :

La Péninsule du Yucatán au Mexique
By Margo  /  15 janvier 2020