cotentin

A la découverte du GR 223 du Pays d’Auge au Cotentin

En France, le dédale des circuits de randonnée se déroule sur plus de 60 000 km et voit passer plus de 18 millions de français amateurs de randonnée pédestre. Chacun de ces sentiers balisés par les signaux de peinture blanc/rouge, jaune et jaune/rouge est entretenu par des milliers de bénévoles membres de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, passionnés de marche et de découverte.

Le GR 223

Le GR 223, situé en Basse-Normandie, longe la côte normande du Pays d’Auge jusqu’au Cotentin où il rejoint le site du Mont-Saint-Michel et relie le GR 34 qui traverse la Bretagne. Long de plus de 660 km, le GR 223 trouve son point de départ dans la jolie ville portuaire d’Honfleur et traverse les deux départements du Calvados et de la Manche. L’ensemble du sentier, divisé en 24 étapes de 15 à 30 km, se parcourt en à peu près 1 mois.

Tout au long du GR 223, les randonneurs côtoient la mer et découvrent des paysages somptueux, de Deauville aux plages du débarquement, aux chemins bocagers du Cotentin jusqu’aux magnifiques falaises de craie en passant par les superbes plages bretonnes et jusqu’à l’apothéose : l’arrivée après plus de 25 jours de marche à la baie du Mont Saint Michel.

Ce guide de randonnée spécialisé sur le Tour du Cotentin vous aidera à préparer votre voyage et vous guidera tout au long de votre périple en vous apportant de nombreuses informations sur les paysages, hameaux et villes que vous aurez l’occasion de traverser.

Les traversées du Rhône

Les traversées du Rhône offrent également de nombreux et beaux sentiers de randonnées, dont le segment du GR7, dont la totalité fait 1500 km, qui suit la ligne du partage des eaux. Ce sentier de randonnée vous emmène à travers le Rhône, la Loire et la Haute-Loire sur une distance totale de 129 km, au départ du village des Sauvages jusqu’au Col de la Charousse en Ardèche.

Pratiquer la randonnée

La randonnée pédestre est une activité sportive plaisante et enrichissante, à pratiquer en famille ou entre amis. Traverser la France le long de ses sentiers balisés permet de partir à l’aventure, de découvrir en profondeur ses territoires et d’y dénicher des merveilles. La randonnée pédestre itinérante passionne aujourd’hui des millions de français toujours plus nombreux et curieux de découvrir les régions françaises le long de sentiers judicieusement aménagés et soigneusement entretenus par les bénévoles de la FFRP.

Il existe près de 370 GR (sentiers de grande randonnée) sur notre territoire parmi lesquels le GR20, réputé comme le plus beau mais aussi le plus difficile d’Europe, traversant la Corse du nord-ouest au sud-est sur 200 km. S’aventurer sur les GR ne se fait pas sans préparation. Il faut bien organiser son itinéraire, prévoir des vivres, beaucoup d’eau, des vêtements chauds et de quoi s’installer pour la nuit si l’on part pour plusieurs jours marche, voire même plusieurs semaines ou mois pour les plus aguerris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *