chaussée des géants

Chaussée des Géants, un paysage unique sur Terre

Direction le nord de l’Irlande du Nord près de Bushmills pour découvrir la Chaussée des Géants, un paysage unique sur Terre. Un lieu étonnant à 2 heures de vol de la France et assez méconnu des français. La baignade est vivifiante et le paysage bluffant en bord de mer.

40 000 monolithes de pierre, hexagones ou pentagones, formant des escaliers et d’étranges architectures qui semblent avoir été parfaitement découpés.
Sont-ils les restes d’une civilisation disparue ou les traces du passage de visiteurs extraterrestres ?

Dans tous les cas, on a l’impression d’être dans un autre monde, c’est assez impressionnant comment toutes ces pierres sont bien rangées les unes avec les autres.

La légende de la Chaussée des Géants

D’après la mythologie celtique, c’étaient 2 géants grincheux qui se provoquaient depuis des semaines. Le géant irlandais, Finn McCool, entendit un jour, venant de ces côtes écossaises au large, un géant écossais l’insulter. Au bout d’un moment, Finn, le géant irlandais, décida d’aller le combattre. Il ne voulait pas y aller à la nage, alors il a ramassé des colonnes de pierre et les a jetées dans la mer pour créer un pont, un passage entre l’Irlande et l’Ecosse. C’est ce qu’on appellera plus tard la Chaussée des Géants. Dans le combat, le géant irlandais perdit sa chaussure qu’on retrouve sur la plage.

Une autre bizarrerie géologique car, malheureusement pour les contes et légendes, l’explication de la Chaussée des Géants est bien scientifique. Ces colonnes sont le fruit du volcanisme, de la lave qui, en se refroidissant, a fait éclater le basalte pour créer ces monolithes dans ces formes géométriques.

Si la Chaussée des Géants est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est toute la côte qui est considérée comme l’une des plus spectaculaires de la planète.

Le littoral abrite de nombreux châteaux, comme celui de Dunluce, une forteresse quasi imprenable, où l’envahisseur anglais s’est cassé les dents. Le château est situé sur la côte nord, perché sur ces falaises à pic. Il est construit dans un environnement magnifique mais si hostile.

Le décor de « Game of Thrones »

Avec ses châteaux et ses falaises à pic, pas étonnant que toute la côte soit le décor de l’une des séries américaines les plus célèbres du moment, « Game of Thrones ».
La reine Elisabeth en personne s’est même rendue sur les lieux de tournage, car le succès de la série est tel que les réservations touristiques ont augmenté dans le pays de 60 %.

Dernier atout: l’Irlande du Nord possède des kilomètres de plages de sable blanc.
Alors bien sûr, la température de l’eau est un peu froide, mais au moins, vous serez quasiment seuls à en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *