corse ajaccio

3 lieux incontournables pour un séjour en Corse inoubliable

Pas besoin d’aller à l’autre bout de monde pour découvrir des paysages extraordinaires ! Destination la Corse, l’une des plus belles îles du monde ! Surnommée l’île de Beauté, cette montagne au cœur de la mer regorge de lieux d’exception, c’est un joyau de granit dans un écrin d’azur.

Avant d’admirer ses paysages de vos propres yeux, je vous recommande de réserver à l’avance votre séjour en Corse notamment avec le site Voyage Privé pour en profiter dans les meilleures conditions. En effet, c’est une destination très prisée !

Du Sud au Nord, la Corse possède un patrimoine d’exception, pour un petit séjour en Corse, voici un aperçu des 3 lieux incontournables à découvrir !

Bonifacio, la cité fortifiée

bonifacio corse

Bonifacio est une ville fortifiée comme suspendue dans le vide, avec ses maisons accrochées aux falaises de calcaire blanc et des ruelles qui dominent la mer à plus de 70 mètres de hauteur.
Elle possède un patrimoine qui illustre bien la toute-puissance des Génois dans cette région de Corse du Sud.

Il faut prendre le temps pour découvrir cette impressionnante cité fortifiée et parvenir à bout de son escalier vertigineux de 187 marches classé monument historique.

D’après la légende, les soldats du roi d’Aragon l’auraient créé pour prendre la cité au 15ème siècle.
Mais ce n’est qu’une légende, d’après les historiens qui en sont sûrs, cette faille a toujours existé et est d’origine naturelle. Ces marches aurait été simplement aménagée par l’homme au fil des siècles pour atteindre une nappe phréatique qui se trouve sous le plateau calcaire.

Découvrez également le Parc marin des Bouches de Bonifacio, une réserve naturelle, créé en 2012, et le fruit d’une collaboration exemplaire entre la France et l’Italie. Ce parc franco-italien est un parc unique en Europe qui abrite des espèces remarquables.

Ajaccio, la cité impériale

ajaccio napoleon

Ajaccio est la préfecture de la Corse-du-Sud. Cette ville portuaire compte plus de 50 000 habitants.
Ce sont les Génois qui ont bâti la citadelle, un édifice imposant de 30 000 m² au sol destiné aux soldats génois puis français. L’entrée de la citadelle est strictement réservée et n’est pas ouverte au public car tous les bâtiments sont placés sous autorité militaire.

Fan de Napoléon ? En plus d’être une station balnéaire très prisée, Ajaccio est également incontournable pour découvrir son histoire inscrit dans la pierre avec ses monuments, places, palais et villas édifiés sous le règne de Napoléon III qui souhaitait faire d’Ajaccio le symbole de la famille impériale.

Le musée de la Maison Bonaparte

Au-delà de la citadelle, la vieille ville a vu naître le plus illustre enfant d’Ajaccio : Napoléon 1er.
Le premier musée de Corse n’est autre que la maison natale de Napoléon Bonaparte qui a vu défiler de célèbres visiteurs notamment Balzac, Flaubert ou l’impératrice Sissi.

Le Palais Fesch musée des Beaux-Arts

Le Palais musée des Beaux-Arts a été fondé par le cardinal Fesch, l’oncle de Napoléon Bonaparte qui a légué à la ville de son plus précieux héritage : une collection inestimable. L’une des plus complètes en France après celle du Louvre, des milliers de peintures, des chefs-d’oeuvre de la Renaissance italienne jusqu’au 18ème siècle.

La chapelle impériale : Crypte de la famille Bonaparte

Cette chapelle est également un autre projet du cardinal Fesch réalisé par Napoléon III pour installer la légende impériale.

Dans la chapelle funéraire de la famille Bonaparte reposent notamment le cardinal Fesch, sa soeur, Letizia, mère de l’empereur, ainsi que le père de Napoléon Ier. Des membres de la famille Bonaparte y ont été inhumés jusqu’en 1997.

Les calanques de Piana, un lieu fantastique

calanques piana corse

Envie de vous évader dans l’imaginaire ? Direction les spectaculaires calanques de Piana, au coeur du golfe de Porto, un site granitique, inscrites au patrimoine mondial de l’humanité.
C’est un lieu propice à l’imagination, un véritable labyrinthe minéral, aux formes extraordinaires qui favorisent l’imaginaire.

Guy de Maupassant est venu ici en 1880 et inspiré par ce lieu, il publia plusieurs textes décrivant les calanques de Piana comme une « forêt de granit ».

Le golfe de Porto est classé par l’UNESCO parmi les plus beaux sites du monde.

Cette liste est bien sûr non exhaustive, la Corse regorge de lieux insolites et incontournables à découvrir selon vos envies. Pour les découvrir, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme Corse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *